top of page
sketch-fix-logo_FIN.jpg
bild0-sketchfix.jpg

Sketch.FIX est une intervention artistique analogique dans le style d'un photomaton. Elle fonctionne grâce à l'interaction de deux personnes : l'une agit de manière visible à l'extérieur, l'autre reste cachée à l'intérieur.

​​

L'homme au chapeau haut-de-forme et en queue de pie (le performeur) apparaît comme un directeur de cirque du XIXe siècle. Il invite les visiteurs à prendre place dans la cabine Sketch.FIX et à se faire dessiner. Une fois assis dans la cabine Sketch.FIX les visiteurs regardent dans un miroir sans tain. Derrière le miroir se cache une personne : la dessinatrice. En cinq à sept minutes environ, un portrait individuel et analogique est réalisé, fruit du temps, du travail manuel et d'une rencontre personnelle.​​​

​

bild2.jpg

L'interaction est un élément essentiel du processus artistique. Pendant la réalisation du portrait, le performeur discute avec la personne portraiturée. Un dialogue philosophique, plein d'humour et de réflexion s'instaure rapidement. L'artiste pose des questions spécifiques, adaptées au thème. Les phrases les plus importantes du dialogue sont notées par la dessinatrice dans la marge du portrait. La conversation entre le performeur et le modèle revêt donc une importance capitale. Il en résulte une constellation participative à trois, composée du modèle, du performeur et de la dessinatrice, qui sont directement et indirectement liés les uns aux autres.

​​​​​​​​​

​

bild1.jpg

Sketch.FIX devient ainsi un espace de décélération et de rencontre avec soi-même : un lieu où voir et être vu, questionner et dessiner, attendre et percevoir s'entremêlent. Sketch.FIX combine performance, artisanat et dialogue pour créer une expérience intime qui ne produit pas seulement un portrait, mais aussi une expérience consciente du temps, de la présence et de la proximité humaine – comme un contrepoint discret mais puissant à la production automatisée d'images de notre époque. L'intervention artistique met l'accent sur la proximité humaine, les erreurs, l'écriture manuscrite et la créativité. Le dessin devient un événement. Chaque dessin est unique et reflète les particularités du moment.

wir.jpg

LE DUO D'ARTISTES - Anja Tchepets et Johan Robin - réalise des projets dans les domaines des arts plastiques et du cinéma. Anja Tchepets est une artiste et graphiste indépendante qui se consacre principalement à la peinture, à la gravure, aux livres d'artistes et à l'illustration. Johan Robin est cinéaste, réalisateur et caméraman. Il apporte une touche artistique et performative à ses projets cinématographiques.

Ensemble, dans le cadre de nos projets artistiques communs, nous explorons l'interface entre le cinéma et le dessin. Pour cela, nous combinons des images analogiques et numériques et y ajoutons d'autres moyens artistiques, notamment la peinture et la gravure.

​

Bildernachweis: Sketch.FIX - Künstlerische Intervention bei der 14. Westfälischen Kulturkonferenz zum Thema „Kl und Kultur" und auf der Marktzauber - Klostermarkt am DA, Kunsthaus Kloster Gravenhorst

Sketch Fix Foto_edited.jpg
bottom of page