Daheim bleiben / Reste à la Maison

The aim of this project is a discourse between German and French families within the current situation (life in the times during and after the pandemic) in the form of discussion and creative, artistic work. Intergenerational exchanges between children and whole families in Germany and France will give them the opportunity to compare their experiences, to share these events and to network with each other.

This project is focused on the situation of children within families in Germany and France, and is made possible with the friendly support from Fond Citoyen and in cooperation with Centre Jules Verne (France), Fri-X Berg (Germany) and Clara Grunwald School in Berlin (Germany).

COVID 19 versus FAMILLE

Nous avons très peu de recul sur l‘impact de la crise du Corona virus sur la vie des familles. 
De nombreux parents passent beaucoup de temps avec leurs enfants, mais différemment de ce qu‘ils auraient toujours voulu faire ensemble. C‘est aussi une période difficile pour les grands-parents. La séparation d‘avec leurs enfants et petits-enfants génère chez eux de la douleur, des sentiments de solitude, d‘isolement et de peur.

Nous en savons encore moins sur le comportement des enfants et des adolescents face à cette crise: comment ont-ils vécu le confinement à la maison, comment perçoivent-ils l‘isolement, comment les restrictions sanitaires les ont-ils affectés?

Dans un tel contexte, ATELIER-film-mobil propose un projet audiovisuel, interculturel et intergénérationnel inédit. Au travers d‘un atelier d‘initiation au film d‘animation, d‘interviews libres et d‘échanges numériques, nous filmons les sentiments, les réactions, la gestion de cette situation pandémique chez chaque membre d‘une famille (enfants et adolescents, parents et grands-parents) en Allemagne et en France.

Avec la richesse et la variété du matériel récolté (interviews, films d‘animation, enregistrements de discussions et d‘ateliers), un film documentaire se crée...

Le Projet

Durant la période d‘isolement, de mars à mai 2020, nous avons recueilli des interviews d’enfants et d‘adolescents afin de documenter l‘actualité de la situation et l‘humeur de ces tranches d‘âge. Les réponses imaginatives et créatives donnent à la situation un ton positif inattendu!

Tous ces enregistrements vidéo servent de base narrative aux ateliers proposés aux enfants et adolescents. Les films d‘animation ainsi développés et réalisés, avec divers moyens artistiques, donnent la parole aux enfants et à leur créativité face à cette crise du COVID 19.

Des entretiens avec les participants aux ateliers seront également enregistrés, ainsi que des interviews avec les parents et les grands-parents.

Nous ne sommes pas intéressés par un quelconque discours politique, mais par les sentiments, les réactions, le traitement et la gestion de la situation de pandémie au sein des familles en Allemagne et en France...

Buts du projet

1. Questionner des familles allemandes et françaises sur la situation actuelle (leur vie quotidienne pendant et après la pandémie) sous forme de discussions et de travail artistique créatif.

2. Susciter un échange intergénérationnel au sein des familles en Allemagne et en France.

3. Permettre une rencontre interculturelle entre des familles en Allemagne et en France.

Grâce à ce projet, les familles des deux pays ont la possibilité de comparer et partager leurs expériences et „réseauter“ les uns avec les autres.

4. Offrir la possibilité aux enfants et aux adolescents de communiquer par des moyens 

linguistiques et artistiques.

5. Attiser chez ces enfants l‘expression de soi et la créativité tout en travaillant sur des films d‘animation.

6. Générer une réflexion sur les manières rentables de traiter avec les médias digitaux et rechercher des stratégies et des solutions numériques significatives et efficaces. 

7. Ce projet n‘est pas seulement un documentaire cinématographique à vocation de témoignage, de référence ou d‘archive d‘une période difficile! La discussion générée par une telle rencontre inédite et la verbalisation de ses propres émotions et ressentis n‘est pas une démarche évidente pour des enfants et des adolescents en interaction, ce projet les invite à s‘ouvrir et être à l‘aise avec cet aspect intime de toute relation à l‘autre...

L‘Atelier

Ensemble, nous allons créer un petit film d‘animation!

Atelier/workshop de 3 à 4 après-midis

Nous vous invitons à participer à la création d‘un petit film d’animation sur 4 demi-journées (3 à 4 heures max.). Ensemble, nous inventons une histoire, nous créons les personnages, les décors, nous filmons et enregistrons une bande-son.

A la fin de cet atelier, ensemble nous aurons réalisé des petits court-métrages de 2 à 3 minutes.

Deroulement de l‘atelier

1er après-midi: Présentation et scénario

Nous faisons connaissance et nous vous montrons des petits films d’animation que nous avons déjà réalisés lors d‘ateliers passés. Ainsi, vous pourrez voir à quoi ressemble un film une fois terminé et dans quels styles artistiques nous évoluons. Puis, ensemble, nous allons inventer une histoire, chacun a la parole... Nous assemblons ensuite nos idées, discutons de vos envies, de quoi vous voulez parler. Anja et Johan, - ATELIER-film-mobil- sont l’équipe de réalisation et sont là pour vous aider à créer une histoire réalisable en peu de temps...

2ème après-midi: Personnages et décors

Les personnages vont prendre formes. Nous pouvons les créer de plusieurs façons: en les dessinant, en les sculptant en pâte à modeler, etc... Et il y a aussi beaucoup de possibilité pour en inventer des nouvelles. Il nous faut un décor. Pour cela plusieurs feuilles cartonnées serviront d’arrière-plan. A vous de les peindre, dessiner, colorier. Libre cours à votre imagination!

3ème après-midi: Action!

Là, tout le monde rentre en scène. C’est la magie du cinéma et du théâtre réunies. Nous sommes tous réalisateurs, mais comme sur un bateau, il faut un capitaine expérimenté, ça, on s’en occupe: Nous vous guiderons pour que vous soyez à l‘aise et détendu sous votre casquette de réalisateur ou réalisatrice. Nous filmerons les différentes scènes animées et enregistrerons le son.

Pause d‘une journée pour toute l’équipe

Sauf pour le capitaine qui est rentré chez lui pour rassembler et assembler tout ce que nous avons filmé et enregistré. C‘est le travail d’ATELIER-film-mobil. Cela prend une journée pour monter les images, mixer le son, créer les génériques, analiser le film et tourner les interviews de vos parents.

5ème jour: Projection du film

Le jour de la présentation, ATELIER-film-mobil et les participants invitent les parents et les amis à venir assister à la première du film. Tapis rouge et photographes oblige pour nos jeunes artistes!

BON FILM!

L'atelier "Initiation au film d'animation"
au centre social Jules Verne de Ballan-Miré

19 - 24 Octobre 2020

Les enfants de l'accompagnement à la scolarité ont profité de ce stage au centre Jules Verne. Ensemble, nous avons inventé, dessiné, sculpté en pâte à modeler, animé et enregistré des sons pour un premier film que nous avons présenté le samedi 24 octobre 

Workshop in Clara Grunwald School, Berlin Kreuzberg

13 - 21 November 2020

Der gesammte Workshop erstreckt sich über einen Zeitraum von 5 Tagen (einschließlich Vorführung) Gemeinsam erfinden wir Geschichten, kreieren die Charaktere, die Kulissen, wir filmen und nehmen einen Soundtrack auf.